La Maison Varone

La maison familiale Varone a, depuis sa fondation en 1900, suivi les grandes évolutions de la viti-viniculture suisse et valaisanne. Dès les années 20, Frédéric Varone, le fondateur, anticipe les tendances du marché en créant des marques fortes comme le Fendant Soleil du Valais et la Dôle Valéria. Il a de même décliner la gamme de produits de l’époque en petits contenants qui ont permis d’assurer le développement commercial des vins Varone dans la gastronomie et auprès de la clientèle privée en Suisse et à l’étranger. Dès le milieu du 20ème siècle, l’acquisition de vignobles sédunois réputés à Uvrier et à Clavoz offre la possibilité de proposer une gamme de spécialités notamment dans les blancs avec de l’Humagne blanche, de la petite Arvine et de la Marsanne blanche.Dès la mise en place des AOC au début des années 1990, la famille Varone prend le parti de valoriser uniquement des cépages autochtones originaires de la Vallée du Rhône.

C’est à cette époque que la cave quitte le coeur de la Ville pour rejoindre le quartier de Grand-Champsec où elle construit en collaboration avec la maison Bonvin un centre complet de vinification et d’embouteillage. Dans le cadre de ce partenariat d’avant-garde, la gamme commune aux 2 maisons, Bibacchus est imaginée pour approcher le marché de la grande distribution. En parallèle et afin de confirmer son identité sur un marché concurrentiel, la maison Varone travaille sur ses valeurs. Elle arrête ainsi une stratégie de proximité qui met en avant une approche originale : la découverte polysensorielle. Différents outils promotionnels sont ainsi élaborés. Ces derniers viennent renforcer le volet oenotouristique mis en œuvre grâce aux lieux d’accueil d’Uvrier et du Cube.

Dès 2013, les maisons Bonvin et Varone décident d’investir dans un nouveau projet de cave au pied du vignoble de Sion. Cette réflexion coïncide avec la naissance de la collaboration avec la société de services Cevins qui offre des prestations dans les domaines techniques et administratifs. La nouvelle structure sera inaugurée en automne 2017 à l’aube du 20ème anniversaire des premiers contacts avec la maison Bonvin. Cette échéance va clairement générer de nouvelles synergies pour les 2 encaveurs et offrir un magnifique écrin pour leurs crus qui, grâce à leur complémentarité, permettent aux consommateurs de pouvoir bénéficier d’une parfaite illustration de la diversité des vins du Valais.

L’ambition de ce nouveau projet commun est notamment de développer des compétences oenotouristiques afin de créer les conditions idéales de la rencontre entre des consommateurs curieux et exigeants et des vins produits dans un paysage exceptionnel et unique.

Un gage certain d’un avenir confiant pour la famille Varone!

Philippe Varone,

Ancien Directeur de Philippe Varone Vins, Président de la ville de Sion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *