Une histoire d’oenologie

L’œnologie, un monde en constante évolution…Aux Celliers de Sion, l’élaboration du meilleur vin possible est LA préoccupation permanente de l’œnologue.

Pour ce faire, nous sommes intransigeants sur la qualité du raisin, l’équipement technologique en cave, la maîtrise des paramètres fermentaires, l’élevage, la qualité du conditionnement et enfin la maîtrise de l’hygiène en cave, qui est la clé d’une bonne vinification.

Notre cave dispose d’un matériel à la pointe de la technologie, qui nous permet de réaliser de nombreux essais, dont l’objectif ultime est toujours l’amélioration du produit final. Ces dernières années, nous avons mené beaucoup de recherches au niveau des levures que nous utilisons, étant entendu que leur effet peut être très différent d’un cépage à l’autre. Ce travail d’orfèvre a permis au cours des années de garantir une meilleure stabilité à nos vins, et surtout de faire mieux ressortir le caractère propre à chaque cépage.

Dans les projets prioritaires actuellement, nous essayons de mieux maîtriser l’oxygène dans les étapes de la fermentation et de l’élevage. S’il peut être le pire ennemi du vin lorsqu’il l’oxyde, il peut également se révéler être un allié indispensable dans l’expression des notes fruitées du cépage et dans la lutte contre la réduction. Durant l’élevage des rouges en particulier, il intervient également dans la stabilisation de la couleur et la perception de gras en bouche.

Toutes ces recherches et ces améliorations sont donc au service d’une qualité parfaite pour un vin irréprochable. C’est en conjuguant tous ces paramètres que la Maison Bonvin a obtenu la distinction suprême de « Cave Suisse de l’Année 2014 ».

L’avenir nous réserve de belles avancées technologiques et des vins toujours plus précis. Nous nous efforçons d’être toujours au courant des dernières innovations et nous remettons nous-mêmes sans cesse en question… Pour le plus pur bonheur de vos papilles !

Pierre-Alain Melly,

Œnologue de la maison Varone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *